Voiliers membres du réseau


First 38S5VogAmorgos est un projet monté par un couple de trentenaires, qui a choisi de prendre une année sabbatique pour vivre sur son voilier. Nous voyagons à bord d’Amorgos, un First38S5 acquis à Brest en juillet 2019. Partis en juillet 2020 de Dunkerque, nous prévoyons d’effectuer un tour de l’Atlantique « classique », à destination des Antilles. Angleterre, Bretagne, Espagne, Portugal, Madère, Canaries, Cap-Vert sont nos destinations phares avant la transatlantique. Nous comptons passer quelques mois aux Antilles avant de revenir par les Açores jusqu’en France. Nous avons à bord une planche à voile, un kitesurf, un paddle et deux vélos pliants qui nous permettront de profiter des escales. En quête de nature sauvage et de criques isolées, nous comptons profiter de ce voyage pour vivre au rythme de la mer, observer la nature, pêcher, lire, écrire, dessiner à bord, tout en profitant des escales à venir pour découvrir de nouveaux paysages. Nous serons ravis de rencontrer d’autres bateaux en voyage! Vous pouvez nous suivre sur notre blog! https://vogamorgos.com/et sur notre compte Instagram: @vogamorgos.


resizeMOMO : Sun Odyssey 33
Le grand départ était initialement prévu pour mi-avril depuis Marseille et le retour en Bretagne pour l’été 2021. Les plans sont un peu chamboulés étant donné l’interdiction de naviguer. On espère cependant pouvoir larguer les amarres au plus vite (fin mai?!).En attendant, le trajet reste le même. Il faudra peut-être raccourcir certaines étapes si on veut être a l’heure pour la Transat, on verra bien une fois partis!L’idée est donc, en partant de Marseille, de profiter de la Méditerranée en passant par la Corse, La Sardaigne, la Sicile, les Baléares puis de gentiment se diriger vers Gibraltar fin août. On continue avec les Canaries puis le Cap Vert ou nous attendrons patiemment les Alizés pour nous lancer sur l’Atlantique aux alentours du mois de Novembre. Nous profiterons ensuite des Antilles jusqu’au printemps 2021 avant d’entamer le retour vers la Bretagne via les Açores.


DSC_0309Zigzag  Gibsea 105 DL
« C’est l’histoire d’un jeune couple, résidant en Guadeloupe, Rémi et Myriam, qui a souhaité partir en voyage en bateau pour voir autre chose. L’un a pris une année sabbatique, l’autre profite de son temps d’inactivité. Après une première expérience de navigation d’un mois et demi dans le sud des Antilles, avec notre premier bateau Zigomar, nous avons décidé de réitérer l’expérience et de l’élargir à la transat. Zigomar, notre Gibsea 264, étant trop petit à notre goût pour notre projet, nous avons fait le choix de le vendre et de partir à la recherche d’un autre en métropole. Si les aléas du confinement nous ont fait perdre quelques précieux mois, nous sommes maintenant enfin en route vers l’écume et le vent sur un Gibsea 105 DL, qui répond au doux nom de Zigzag. Un petit moussaillon à quatre pattes nous a rejoint mi-juillet, Gipsy. Plus ! 
Le projet est donc de partir de Bretagne, pour caboter le long des belles côtes françaises, traverser le sud de la France via le canal latéral à la Garonne puis le canal du Midi de Bordeaux à Sète.

Gwalarm

BiOceans action qui dure !

Missions : Plus Qu’un Art De Vivre….! Une Philosophie De Vie ! 64 ObsenMer
http://bioceans.org  http://bioceans.org/videos-et-web-series/

 


retour-8-set-18-2_optEkolibri  382 observations
Après deux ans de navigation autour du monde zéro déchet, l’équipage est de retour,   A suivre sur : Sailing for Change Facebook
macro-déchets, secchi, animaux marins, au  total
 Avis à tous les matelots ! vous trouverez ci-dessous le dossier de nos escales dans l’atlantique
http://sailingforchange.com/…/Dossier-escales-Partie-Atlant…
Un document avec toutes les infos utiles (formalités, internet, équipements…) pour les plaisanciers !  


kouo Ambrym : 100 ObsenMer
Après 8 ans de construction amateur, Ambrym, notre voilier acier de 12 m  a accosté à Saint Louis ! Nous, c’est Pierre et Cécile avec Félix , Sophie et Luc , et pour eux, le voyage utile était incontournable avec les sciences participatives ! Depuis, la famille s’est installée en nouvelle Calédonie, nous leur souhaitons bon vent dans leur nouvelle vie !


© FlorentBouyvitavi-sous-spi

VITAVI : 60 ObsenMer
Partis début juillet de Nantes après une année de préparation intense, Alice, Florent et Vitavi, leur Sun Magic 44, sont arrivés aux Caraïbes sans soucis. Ils orientent leur périple autour du zéro déchet et de la sensibilisation écologique. Les sciences participatives étaient un volet naturellement incontournable.  Pour suivre leur aventure, rendez-vous sur https://citoyensauvent.com/les-actu/     https://www.facebook.com/CitoyensAuVent
54 observations réalisées depuis avril 2019. Super !


DSC02517ISSIMA : 43 secchi (2018-2019)
                 26 ObsenMer (2018-2019)

Jeanneau Sélection 37 : Navigations prévues en 2020 :
Juin : Marseille Vieux-Port – Minorque (Ile Baléares), tour de Minorque, retour en direct sur Marseille ou par les côtes du Roussillon et Languedoc.
Août ou septembre : Marseille – Port Cros – Marseille. Quand la météo le permettra, relevés de déchets et d’animaux en navigation et mesures de profondeurs Secchi en arrivant et en quittant les mouillages ou les ports.
Contacter denisot@orange.fr pour conseils de navigation en Méditerranée.Capture d’écran 2020-03-16 à 11.17.13


4-IMG_8779LES SEAYONNEURS :  48 ObsenMer (2019-mars-2020)
Voyage à la voile en Macaronésie. Mathilde et Lucas voyagent à bord de leur voilier Sankalpa, un Attalia 32 de chez Jeanneau. Partis en août 2019 de Lorient, ils vont à la rencontre des habitants et des voyageurs en explorant les paysages variés des îles de la Macaronésie. Retrouvez leur journal de bord sur seayonneurs.blogspot.com


unnamed

TATIHOU :  10 ObsenMer
plan Caroff dériveur intégral Exploration bi-safrans de 1989 en alu de 12m.L’équipage : Cyril et Lise accompagnés d’Arsène et Philéas (10ans et 8ans 1/2)
Les projets 2020 :
L’Espagne au mois de mai
La Bretagne en septembre
+ une tournée en mer (Bretagne Sud) avec des musiciens à bord de port en port pendant l’été (juillet/août)
LE projet 2021 : Un Tour de l’Atlantique entre juillet 2021 et juillet 2022. plus d’infos sur www.lesenfantsbabord.com


IMG_20191118_175707OCEAN LOOP : 48 ObsenMer
« Ocean Loop est né d’un rêve partagé par Victor et Chloé, celui de faire le tour de l’Atlantique en voilier. Ils ont décidé de joindre l’utile à l’agréable en faisant de la collecte de déchets et en réalisant des relevés et observations pour la science participative au cours de leur voyage. »