Aires Marines Educatives

Une « aire marine éducative » (A.M.E) est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. L’école est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale impliquant la commune concernée, mais aussi des associations d’usagers ou environnementales. (Sce A.F.B)

Ainsi, l’école Le Votten à Locmariaquer  en collaboration avec la municipalité, le Parc Naturel Régional, les associations : La Mer Monte, l’Observatoire du Plancton et le RIEM, a créé une AME site de Locmariaquer .

IMG_0894

Le 17 novembre dernier, rencontre  intéressante et motivante avec les éléves de Locmariaquer regroupant 40 enfants du CP au CM2, pour choisir le site d’observation et de surveillance.  Après plusieurs hésitations, le choix de la zone s’est ainsi porté sur la plage de St Pierre. Une première étude se tiendra le 7 décembre prochain, avec le RIEM : lecture du paysage,  réflexions autour de l’érosion et de la mise en place de différents «  aménagements test » pour la protection de cette plage.IMG_0872

Depuis 2016, une expérimentation nationale dans huit écoles a été conduite dans l’Hexagone, en Corse et dans plusieurs territoires ultramarins. Ces écoles ont été officiellement labellisées à l’issue de l’année scolaire par le comité de pilotage des AME réunissant les ministères de la transition écologique, de l’éducation nationale et des Outre-mer, l’AFB et l’Ifrecor pour les départements d’Outre-mer. Fort de cette expérience, la démarche a été ouverte à de nouvelles écoles. Une cinquantaine sont candidates pour la rentrée scolaire 2017-2018 (Sce A.F.B.)