Pensons aussi aux oiseaux

Ça y est ! D’ici quelques jours, nous serons heureux de profiter à nouveau de nos plages, ou du moins nous pourrons de nouveau apprécier une bonne baignade. Mais il y a un point sur lequel on est tous d’accord, les animaux eux n’ont pas été confinés.

Cette période, aussi triste et pesante qu’elle est pour nous, a permis à la nature de reprendre son souffle. Les dunes se sont fleuries et bien végétalisées, les lapins se sont multipliés, les chevreuils se sont permis quelques baignades et les oiseaux ont commencé leur période de nidification en toute tranquillité.

Ce dernier point est tout particulièrement important sachant que de nombreuses espèces d’oiseaux nichant sur le sable pourront se retrouver en danger imminent avec l’ouverture des plages.

Il est ainsi de notre devoir de vous avertir des différentes précautions à adopter pour profiter de la plage en toute sérénité.

Nous relayons ici le message de la Ligue de Protection des Oiseaux, associée au Conservatoire du littoral, à l’Office français de la biodiversité, à l’Office national des forêts, aux Rivages de France, et à bien d’autres associations environnementales :

« Avec le déconfinement et le retour du public sur les plages après le 1er juin, la situation de l’année 2020 qui semblait exceptionnelle pour la reproduction pourrait s’avérer catastrophique : œufs écrasés, nichées piétinées, poussins séparés de leurs parents, voire dévorés par les chiens non tenus en laisse…

Pour éviter cette hécatombe, voici quelques consignes simples à faire connaître et respecter en prévision de notre retour sur les plages :

– Vérifiez que l’accès du site où vous comptez vous rendre est autorisé

– Restez sur les sentiers balisés et habituels. Si vous avez un chien, tenez-le toujours en laisse

– Gagnez le plus rapidement possible le fil de l’eau pour mener vos activités sportives ou récréatives et éloignez-vous en le moins possible

– Evitez au maximum de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière littoral, lors de vos parcours vers les stationnements

– Si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite et rassurez-vous : il va bien, il s’agit d’une manœuvre destinée à vous éloigner de son nid

– Respectez les zones balisées avec une signalétique dédiée (signalement des nids) »

Source : Facebook LPO

Pour résumé, il faut éviter de fouler le plus possible le haut des plages et il faut respecter les signalétiques.

En suivant ces quelques précautions, vous pourrez participer à la préservation de nombreuses espèces animales et végétales.

Il est important de partager ce message au plus grand nombre, ainsi n’hésitez pas à partager avec vos proches ces recommandations.

Pour plus d’infos, cliquer ici.

En attendant de vous revoir, portez-vous bien !