Le Forum de l’Eco-Exploration Marine Participative – Pourquoi ?
Une initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et de l’association « A Pas de Loup »
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme s’intéresse à l’éco-volontariat depuis 2006, en tant qu’outil d’éducation à l’environnement et prolongation de ses campagnes d’actions citoyennes. À sa demande, l’association A Pas de loup des volontaires pour la nature, précurseur français de la mise en réseau de projets d’éco-volontariat, a effectué en 2007 un état des lieux de l’éco-volontariat en France.
Réalisée auprès d’une trentaine de structures proposant des activités de bénévolat pour la nature, cette étude a mis en évidence la richesse et la diversité du secteur français de l’éco-volontariat, tant en termes de type de structures, que de thématiques proposées… Elle a aussi montré que, derrière ce dynamisme, se cache une autre réalité : les projets et leurs structures porteuses restent pour la plupart encore mal connus du grand public et des institutions.
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme s’est donc engagée à mettre en place un outil de promotion au service de l’ensemble des structures de protection et/ou de gestion de la nature. Après plus de 3 ans de travail conjoint avec A Pas de Loup, l’année de la biodiversité voit l’aboutissement de cette volonté avec la mise en ligne de la plateforme Internet www.jagispourlanature.org en mai 2010.
Les objectifs de jagispourlanature.org
- Faire connaître et promouvoir l’éco-volontariat auprès du grand public, mais aussi des structures de protection/gestion de l’environnement.
- Être une vitrine pour tous les projets d’éco-volontariat en France et DOM COM, et ainsi favoriser la mise en relation entre les personnes souhaitant être volontaires pour la nature et les structures à la recherche de bénévoles.
- Diffuser plus largement les « bonnes initiatives », des conseils, et des formations pour favoriser la démultiplication de ce mouvement de mobilisation pour la protection de la nature.
Les engagements de jagispourlanature.org
Cette plateforme se veut être une référence en matière d’éco-volontariat et apporter une définition claire pour ce néologisme de la fin du 20e siècle. En effet, depuis quelque temps, on assiste à l’utilisation du terme « éco-volontariat » pour évoquer un concept tout autre plutôt rattaché à l’écotourisme ou aux voyages naturalistes/éco-solidaires (service payant, assistance à spécialiste et non-responsabilisation, prestation de services et non-engagement, etc), Or, l’éco-volontariat est bien une action bénévole peu ou pas payante (pas de financement du programme de conservation par les bénévoles).
Pour garantir le respect du concept d’éco-volontariat tel qu’il est défini à l’origine, ainsi que le respect des volontaires, jagispourlanature.org se place comme un intermédiaire de confiance en imposant aux structures qui proposent des actions de signer une convention et une charte. Celle-ci précise la nature des actions qui peuvent être proposées, les thématiques, le public visé, les exigences de cohérences environnementales, etc.
Le Rôle du RIEM
Animer et gérer au sein de la plate-forme « j’agis pour la nature » le forum de l’éco-exploration marine participative.
Le RIEM a signé une convention avec la FNH, les associations A Pas de Loup et Tela Botanica
Assurer l’interface entre les scientifiques et les éco-volontaires en France et à l’étranger
Le RIEM travaille avec les scientifiques afin de proposer des protocoles de collectes de données simplifiés adaptés à des éco-volontaires et/ou à des navires éco-volontaires. Ces protocoles doivent être faciles de lecture et de réalisation et en rapport avec la protection de l’environnement. La validité de ces critères est vérifiée tout au long du partenariat, tout d’abord par des missions test puis par les commentaires/critiques des volontaires (via un questionnaire de satisfaction).
Nous assurons également la sélection des volontaires qui seront orientés vers les missions en fonction de leur motivation, de leurs attentes, de leurs aptitudes.
Enfin nous assurons la mise en relation des volontaires et des structures en gérant les inscriptions aux différentes missions.