Une action émanant de la région Bretagne, le réseau mer et littoral de Bretagne a pour ambition :
→de favoriser l’échange d’informations,
→ de diffuser les bonnes pratiques,
→ de mutualiser les expériences des acteurs de la zone côtière.
Lors de l’élaboration de la Charte des espaces côtiers bretons, la nécessité d’échanger est apparue fortement. le RIEM, lauréat de l’appel à projets thématiques de la Région, a signé une convention de 3 ans.
L’objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs de la zone côtière dans une dynamique de progrès pour qu’à terme la gestion intégrée de la mer et du littoral devienne la référence en matière d’actions pour la zone côtière bretonne. Pour cela, le réseau a pour objectif de créer des synergies entre les acteurs, de capitaliser les expériences et de garantir la bonne diffusion des informations, dans un processus collectif ayant comme cadre de référence la charte des espaces côtiers bretons.
Melglaz, le réseau mer et littoral de Bretagne, a pour ambition d’assurer :
→ l’information, en mettant à disposition des acteurs les informations nécessaires à une gestion durable de la mer et du littoral
→ l’accompagnement, en apportant un conseil aux acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets
→ la mutualisation, en favorisant les échanges
→ la formation, en identifiant les besoins et en organisant des formations adaptées
→L’action de Melglaz s’est engagée depuis 2012 avec l’organisation d’ateliers de travail destinés aux porteurs de projets de GIZC dans les territoires bretons. Ces ateliers visent à consolider la connaissance des enjeux d’une gestion durable de la zone côtière et les principes méthodologiques. Une plateforme collaborative est mise à leur disposition.
En 2013, Melglaz développe son action au travers de groupes de travail avec l’ensemble des porteurs de projets pilotes et de moments de rencontres de type forum ou séminaire.
Le 30 et 31 mai dernier le RIEM a rejoint les acteurs engagés dans des actions de gestion intégrée de la mer et du littoral. En partenariat avec la Région Bretagne, ces derniers ont échangé des informations, diffusé les bonnes pratiques et mutualisé les expériences sur la zone côtière.
Une initiative à renouveler.
L’objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs de la zone côtière dans une dynamique de progrès pour qu’à terme la gestion intégrée de la mer et du littoral devienne la référence en matière d’action pour la zone côtière bretonne.
Le 31 mai, les acteurs de la mer et du littoral breton étaient invités par le Président du Conseil régional, à débattre des enjeux maritimes. Il était proposé à cette occasion de franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la Charte des espaces côtiers bretons.
Deux ateliers participatifs se sont déroulés sur les thématiques de l’économie maritime, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), et de l’éducation à la mer, avec le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB).
Ces groupes de travail ont permis à chacun des participants d’exprimer ses attentes pour l’avenir de la Bretagne maritime.
Le RIEM s’impliquera entièrement dans cette dynamique.