
La grue a soulevé Olmix quasiment centimètre par centimètre afin que l’eau soit pompée simultanément. Au fur et à mesure que le bateau sortait de l’eau, Pierre Antoine et Jean-Yves Derrien ont pu constater les dégâts : au total 7 à 8 trous, dont un de 30 centimètres de diamètre, au niveau du carré. Presque tous ces trous sont sous la ligne de flottaison et le bois est éclaté tout autour. La manip a duré plus de 3 heures !
Une fois sur ber, Pierre Antoine a fait un état des lieux de l’intérieur du bateau : « c’est Hiroshima ! » pas un câble électrique n’a résisté à l’impact de la foudre ! Tous les appareils électriques ont explosé y compris ceux qui étaient éteints : écran radar, ordinateur, alternateur… Le moteur a passé trois jours sous l’eau, donc c’est fini pour lui. Un doute subsiste sur l’état d’un des flotteurs, il va falloir pousser les investigations un peu plus loin pour savoir ce qu’il en est exactement. De même pour le mât : il est resté bien droit et le gréement est normal, mais c’est par lui que la foudre est arrivée et on peut raisonnablement avoir des doutes sur la solidité de sa structure.
Bob Escoffier, présent à La Corogne suite au naufrage de Groupe Guisnel, a réalisé une première expertise à la demande de l’assurance. Selon lui, le bateau est réparable, ce sera un gros chantier, mais il y a de bons charpentiers navals qui maîtrisent parfaitement la technique. C’est la bonne nouvelle du jour ! Benjamin Hardouin, également victime d’avaries importantes surKrit’R V, est venu encourager et aider Pierre Antoine cet après-midi. Décidément, La Corogne est « the place to be » !
Et maintenant ? Pierre Antoine et toute l’équipe d’Olmix sont heureux et soulagés de l’issue de cette histoire incroyable. Le bateau va être mis en sécurité, l’équipe va prendre le temps de récupérer un peu, et décider de la meilleure solution pour rapatrier le trimaran à Lorient : en navigation après des réparations provisoires ou sur un cargo. Et dans quelques mois, Olmix naviguera à nouveau !
——————-
Le trimaran Olmix a nouveau dans les airs pour évaluation des dégâts : 7 trous dans la coque centrale, un beau chantier en perspective mais le trimaran va continuer à défendre les valeurs d’Olmix et des autres partenaires, dont le RIEM
A bientôt pour la suite de l’aventure !
——————–
JEUDI SOIR VERS 20 HEURES, LE SAR GAVIA EST ENTRÉ DANS LE PORT DE LA COROGNE AVEC OLMIX EN REMORQUE
Le trimaran a été amarré et Pierre Antoine est monté à bord. Moment d’émotion intense après ces journées éprouvantes.
Le constat est rapide : plus d’un mètre d’eau dans la cabine, tout est en vrac, « c’est le Bronx ! »
Olmix va être gruté le 7 novembre et un diagnostic plus précis des dégâts sera établi.
Ouf, nous voilà tous, presque soulagés, dommage… pas de chance….!!!!! Mais
Mais la course continue avec pleins de difficultés, de déboires, de joies, c’est ça la route du RHUM ….!!!
————————
Jeudi 6 nov 2014 : Bateau à quai … . 1,50 m d’eau dans la coque centrale … Mais bateau à quai .
——————–
Le trimaran OLMIX en cours de remorquage vers LA COROGNE devrait arriver jeudi 6 novembre en fin de journée
——————–
JE NE VAIS PAS VOUS CACHER QUE C’EST UN COUP DUR POUR L’ENSEMBLE DES ÉQUIPES QUI SOUTIENNENT CE PROJET DEPUIS PLUSIEURS MOIS MAINTENANT
Je pense d’abord à Pierre et à sa famille dans cette épreuve et en premier lieu nous nous réjouissons de le savoir aujourd’hui à l’abris en Espagne. Pierre est en bonne santé et c’est le plus important. Nous allons maintenantanalyser la situation, voir si nous pouvons récupérer le bateau . Jean-Yves Derrien coproprietaire du trimaran et ami de pierre rejoint aujourd’hui la Corogne pour piloter les opérations conjointement avec les équipes d Olmix Espagne.
Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution des opérations qui seront peut-être longues et sensibles. Je vous rappelle que la météo reste très mouvementée dans le golfe de Gascogne actuellement. En tout cas nous n’avons pas pour habitude chez Olmix de baisser les bras, je peux donc vous assurer que l’aventure ne s’arrêtera pas ainsi ! Nous allons continuer d’écrire cette histoire avec l’équipage de Pierre Antoine et nos partenaires, le RIEM, l’Ifremer et la Fondation pour l’Enfance.Ainsi dans les jours à venir nous allons nous réunir afin de voir comment reprendre l’aventure . Sachez bien que nous continuerons de porter haut les couleurs de la Bretagne, de l’économie bleue, et des richesses maritimes sur les mers du globe source abondante nutritive « notre Mer nourricière » ! en savoir plus !
——————–
Pierre Antoine hélitreuillé, le trimaran OLMIX……touché par la foudre…!
Pierre Antoine hélitreuillé, coup de foudre sur la coque centrale, déception générale, mais le skipper est sain et sauf !
Pierre est sain et sauf au centre de secours en mer de LA COROGNE. Fatigué, trés choqué mais ok, en observation à l’hôpital pour ce soir.
Inquiétude pour le bateau, mais tout est mis en oeuvre…….. !!