PHENOMER sciences participatives

Bloom KERVILLENMais que sont ces nappes d’eau qui changent de couleur durant l’été, rappelons certains critères de ces efflorescences  : Du printemps à l’automne, il est possible d’apercevoir le long des côtes ou au large, des efflorescences de phytoplancton (ou blooms). Ce phénomène, qui se manifeste par une apparence inhabituelle de l’eau de mer (coloration de l’eau, présence abondante de mousse, mortalités massives de poissons), résulte d’une prolifération et d’une concentration élevées en microalgues lorsque les conditions environnementales sont favorables. Le RIEM, partenaire de ce programme, intervient à la demande de Phénomer.
QUID ? Des nappes de couleur inhabituelle, rouge, brune ou verte, sur la mer, de la mousse en abondance, des poissons morts ? voilà, des circonstances inhabituelles qui peuvent être constatées à la surface de l’eau par des promeneurs, des plaisanciers, des professionnels de la mer, et cela peut intéresser Phenomer.
Lancé en Bretagne par l’Ifremer et ses partenaires, Phenomer est un projet exploratoire de science participative pour mieux connaître les microalgues marines, présenté lors des Rencontres du RIEM,à la cité de la voile Eric Tabarly 56000 Lorient. Le principe est d’inviter les citoyens à signaler ce genre de phénomènes inhabituels en mer.
A la base de la chaîne alimentaire marine, les microalgues (phytoplancton) produisent plus de la moitié de l’oxygène terrestre. A certaines saisons, elles prolifèrent et deviennent visibles par leur concentration. C’est l’efflorescence ou bloom. (Source Phenomer) . 

Ces phénomènes abondants mais fugaces nécessitent la participation des citoyens, permettant alors une  quantité de données que les scientifiques ne pourraient obtenir par eux-mêmes. Grâce à votre participation  l’Ifremer et ses partenaires scientifiques (Station biologique de Roscoff, IUEM-LEMAR) et associatifs (RIEM, Cap vers la Nature) pourront rapidement mettre en place un suivi de ces efflorescences. Ifremer et ses partenaires scientifiques se mobiliseront pour effectuer ou encadrer des prélèvements de cette eau de mer en vue de les analyser afin d’ améliorer les connaissances sur la biodiversité des microalgues, source de la chaine alimentaire.
Votre participation est essentielle !  Un seul numéro de téléphone : 02 98 22 44 99 

www.phenomer.org