Plaisanciers en route pour l’éco-volontariat

17 avril 2013,  9 heures, Tempé. 11°C, Humid. 77%, Pt rosée 7°C, Pression 1021hpa, Visibilité 10km, Vent (moy/raf) SSE  force 15/20 noeuds, Nuageux, flux de secteur S/O modéré

Le Romanée « Argo » quitte le port de Vannes, pour rejoindre le point GPS 47,25°N -3.5°E , mais que vont ‘ils faire…..?, Antoine  ( le skipper éco-volontaire), Jean François, et Pierre ( deux éco volontaires), ils ne se connaissent pas, mais partent pour la mission RIEM : Ethanol-Fix,  au large de ENEZ AR GERVEUR (Belle Ile en mer (56).

Une navigation de 10 heures  , pour rejoindre Belle-Ile et mouiller « Argo » à la pointe du Bugul. Une bonne nuit avant un appareillage tôt le matin 7 heures, direction : la zone pour le prélèvement. Il fait beau, mais le vent est là et il fait froid..…!!

4 heures 10 de navigation pour se trouver sur zone, les 3 éco-volontaires larguent le filet à plancton et tirent un trait de filet pendant 5 minutes.Une Opération de 15 minutes, pour accomplir ce prélèvement. Une navigation pas comme les autres, un but différent, avec un objectif bien précis l’Eco-exploration marine participative.

Le retour sur Vannes se fait dans une ambiance très conviviale, avec un bon vent de 15 à 20 noeuds. Il est  19 heures , Argo entre dans le port d’Arradon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Suite à la campagne 2013, qui s’est caractérisée par une absence de radiolaires sur zone, la station biologique de Roscoff nous communiquera très bientôt d’autres zones  de prélèvements.