Quand l’infiniment petit devient visible

Une journée consacrée aux écoles de Saint Jean Brévelay, ou une cinquantaine d’élèves se sont initiés à l’éco-citoyenneté. Un public en herbe, très motivé, curieux de connaître un peu mieux ce monde, si vaste, et si impressionnant qu’est le monde de la mer : La mer et les loisirs, la mer et le sport, la mer et les métiers, et aussi la mer et la nourriture, la mer et la santé, mais aussi la mer et les dangers et la pollution, tout un panel de thématiques dans lequel, les jeunes se sont impliqués.

Jérome Even, membre du RIEM et passionné du plancton a su les étonner en analysant une goutte d’eau (prélevée dans la rade de Lorient), et ils ont pu les yeux écarquillés admirer la beauté de ces infiniment petits, mot barbare pour certain, le plancton : phytoplancton et le zooplancton,  premier maillon de la chaîne alimentaire, qui reste l’inéluctable source de l’avenir.

« Un kilo de poisson nécessite la consommation de plus de 100 kilos de plancton animal et de plus de 1000 kilos de plancton végétal ». (Sce Le manuel du plancton).

L’association RIEM organisera au mois de septembre prochain, des journées de sensibilisation à ce milieu, si vaste pour continuer le chemin du réseau MELGLAZ

« Eduquer à la mer et au littoral »

Ce diaporama nécessite JavaScript.