
Le trimaran de 50 pieds « GAMIN » a effectué le dimanche 7 juillet 2013, un prélèvement de plancton dans le cadre du programme « Ethanol Fix Protocol » drivé par la Station biologique de Roscoff.
Le voilier, skippé par Sandrine LESCAUDRON a appareillé de la Trinité sur Mer (56), tôt le matin, pour se diriger sur zone (47°N 3°W), naviguant 80 miles pour effectuer le prélèvement. Peu de vent en ces journées estivales, ce qui empêchera « Gamin » d’effectuer le deuxième prélèvement prévu. Dommage « EOLE » n’était pas au rendez-vous.
De retour sur la Trinité sur Mer, une chaîne d’éco-volontariat s’est mise en route, pour conserver le prélèvement dans de bonnes conditions au frais, le bar restaurant ‘L’Etage « , sur le port a recueilli ce dernier. Ces échantillons de plancton vont permettre des analyses qualitatives de la diversité de ces organismes, sur la base de marqueurs génétiques des spécimens rencontrés.
Une mission proposée par le RIEM qui illustre sans nul doute
L’Eco-Exploration marine Participative
Le RIEM félicite et remercie vivement les personnes qui s’impliquent dans ces différents programmes et rappelle à tous que :
Seule la participation de tout le monde,
« vous les plaisanciers »
« vous les professionnels de la mer »
« vous les promeneurs du littoral »
« vous tous »
sera bénéfique pour l’avenir de la planète océan !