O.C.L.M. :
Site de Kerjouanno :
MACRO-DÉCHETS FLOTTANTS
Rapport d’activité 2017 Macro-déchets flottants
Les données collectées par le Réseau RIEM nourrissent une banque de données qui permet à l’Ifremer, pilote de ce programme européen , de travailler depuis mai 2017 à une cartographie des macrodéchets flottants.
Le réseau a fourni en 2017 : 183 relevés (en 2016 : 60 relevés) du Nord Canada à l’océan indien en passant par l’Atlantique, le Pacifique, la Méditerranée.
« Mes remerciements pour ces données qui complétées par de nombreuses autres campagnes auront une valeur inestimable. Elles permettront de cartographier les zones les plus affectées et surtout interpreter le tranport et la répartition de ces dechets en fonction de parametres oceanographiques. Elles seront utiles pour nous dans la durée des lors que l’on arrivera a une base de donnèes couvrant de larges zones, dans des periodes variées. Il nous parait important d’avoir cependant une idée de la largeur du champ observé lors des comptages (distance laterale) qui doit etre relativement constante selon la météo. Il serait judicieux de preciser ces distances pour chaque bateau si ce n’est possible par comptage individuel. » F.GALGANI