Le groupe de Pilotage

GROUPE DE PILOTAGE 

 Le RIEM s’appuie sur l’expérience des membres du COPIL pour valider ses orientations
Eric Brossier     www.vagabond.fr
Depuis octobre 1999, Capitaine de Vagabond, voilier polaire pour logistique d’expéditions scientifiques (collaboration avec l’IPEV), cinématographiques, sportives…  Déc. 2001 et janvier 2002, janvier à avril 2001 Yamalgeofizika, Consultant géophysicien, Territoire Nenets, Russie. Nov. 95 à février 2000 Compagnie Générale de Géophysique, Chef de mission en Arabie Saoudite, en Egypte, au Botswana.Assistant au Nigeria, en Egypte, au Venezuela, en Afrique du Sud. Déc. 93 à fév. 95 Institut Polaire Français ,Responsable de l’observatoire de Magnétisme et de Sismologie des Iles Kerguelen, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, pour l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg. Mars à août 93Elf Aquitaine Production, Service des Techniques Marines Avancées à Pau. Formation d’ingénieur en génie océanique.
 
Romain Troublé     taraexpeditions.org
Secrétaire Général et Directeur des opérations de Tara Oceans
Romain Troublé a reçu une double formation avec un DEA en biotechnologies et un MBA à HEC. Il a également été régatier professionnel avec, entre autres, deux participations à la Coupe de l’America en 2000 et 2003. Pendant trois ans, il a été chargé de projets en logistique polaire et Sibérie. Il a coordonné le projet Tara Expéditions, notamment l’aspect logistique, depuis ses débuts. Il est Secrétaire général du Fonds Tara.
 
Bruno Dumontet   www.expeditionmed.eu
Est l’initiateur en 2008 de l’Expédition M.E.D (Méditerranée En Danger), une campagne scientifique et environnementale qui mobilise une équipe de bénévoles et de chercheurs universitaires européens.
Les missions s’articulent autour d’un programme ambitieux et inédit sur la pollution par les microfragments de plastique sur toute la Méditerranée.
Ces résultats ont déjà permis de définir le contexte de la consultation lancée par le parlement Européen sur la meilleure manière de réduire l’utilisation des sacs en plastique en Europe et on conduit à une première estimation suivie d’une publication scientifique début 2012 : « 290 milliards de microplastiques dérivent en Méditerranée ».                                                                                                           
Travaille à la mise en place d’un programme solidaire des rives Nord / Sud par la création et la formation d’un réseau d’acteurs scientifiques et associatifs dans chaque pays du littoral Méditerranéen.
Patrick Farcy      
 Ingénieur senior à Direction Scientifique de l’Ifremer en charge de la coordination scientifique (pour l’Ifremer depuis 2008) pour les thématiques de l’océanographie (côtière, hauturière et opérationnelle) et les développements technologiques (flotte, engins sous-marins, observatoires, …)
–        de 2011 à 2015, coordinateur du projet européen (FP7) JERICO : mise en œuvre d’un réseau européen d’observatoires côtiers (27 partenaires, 16 pays européens).
–        Membre de commissions spécialisées de l’INSU-CNRS (CSOA, CSSIC, RESOMAR)
–        2006-2008 : responsable du thème grand équipement pour l’océanographie.
–        2003-2006 : directeur adjoint de la DNIS (Direction des navires et de l’intervention sous-marine)
–        1998-2003 : chef de projet à la DNIS.
–        1993-1998 : directeur adjoint du département d’observation spatial
–        1985-1993 : chef de projet CERSAT (Centre européen d’archivage et de traitement de satellites océanographiques : ERS,)
      
Fabrice Not        
Chercheur au CNRS, à la station Biologique de Roscoff, travaille sur l’écologie du plancton marin.
Après des recherches sur la diversité des micro-algues à l’aide d’outils de génétique Fabrice Not s’intéresse désormais plus spécifiquement aux relations de symbioses entre organismes planctoniques.
Ses travaux s’articulent autour de l’océanographie biologique et de la biologie marine, et mettent en œuvre des outils d’analyses tels que la microscopie, la génétique, et l’imagerie automatisée.
Fabrice Not a participé à plusieurs campagnes océanographiques de prélèvements (Arctique, Océan Indien, Pacifique Nord et Sud, etc…) et a été dernièrement en charge de la coordination des protocoles d’échantillonnages dans l’expédition TaraOcéans