Les Rencontres du RIEM

Une bonne marée ! RDV en 2015 !

© Pierre Mollo

Pour la deuxième année consécutive, le RIEM a organisé et animé les « Rencontres du RIEM » à Lorient (56). Cette année, le RIEM a fait cavalier seul grâce au soutien logistique et matériel de la Cité de la Voile. Matinée consacrée à une table ronde réunissant une quarantaine de participants : Scientifiques, Eco-volontaires, Grand public, Responsables associatifs, Chef d’entreprises, Navigateurs en partance pour des navigations hauturières ou côtières.

Ambassadeur de cette  journée : Pierre Mollo,  a présenté son nouveau film, et annoncé l’organisation en juin d’une journée « Plancton » en rade de Lorient , présentant également des Kits de prélèvements.

Puis, Pierre Antoine, skipper du Multi 50’ « GAMIN , explique pourquoi, en juillet dernier il s’est investi dans les sciences marines participatives, et a navigué au Sud Açores pour larguer des bouées, programme initié par le RIEM. Dans la foulée, le RIEM a annoncé le partenariat pour la Route du Rhum 2014 avec le Groupe OLMIX – société bretonne impliquée dans la valorisation des algues.

Orchestré par le RIEM, ce partenariat a la particularité d’être un mixage d’un nouveau genre entre un groupe industriel OLMIX, l’association propriétaire du Trimaran GAMIN-OCEAN et l’association RIEM qui dans ce projet sera responsable du volet Sciences Marines Participatives. 

Les résultats des missions 2013 furent alors présentées (mission Belle-Ile (56), Phenomer). La qualité des prélèvements réalisés par le réseau et l’importance des sciences marines participatives furent soulignées par les scientifiques.

Les éco-volontaires expliquèrent les raisons de leur investissement en temps et en énergie et leur souhait d’être connectés  « au parcours » des prélèvements – analyses et bilans réalisés par les chercheurs.                          Le temps «  scientifique » n’étant pas toujours le temps de la société civile, les deux parties devront apprendre à se connaître pour appréhender cette nouvelle relation. Le RIEM présenta le programme des missions 2014, innovatrices, côtières et hauturières , à terre et en mer. à voir sur le site. Un bon cru ? Oui par la richesse des échanges, par les interrogations soulevées et les réponses apportées ou en cours de réflexion pour nourrir le concept de la Science marine participative.

Collation déjeunatoire de sympathie pour poursuivre la discussion, puis des prélèvements dans la rade de Lorient, pour une autre analyse, toujours aussi incroyable et passionnante, dommage le mauvais temps empêcha  la sortie sur le trimaran.

Alors oui! une bonne marée et oui! bien sûr, rendez-vous en 2015.