La question autour de la santé de l’estran ou plus généralement de la santé du littoral a t’elle vraiment été réellement posée dans un contexte de changement climatique et d’augmentation des pollutions potentielles de l’estran ?
Le projet « ESPOIRS » associant Planète Mer et des scientifiques se penche sur la co-construction d’un indicateur participatif de la qualité de l’estran.
L’Étude de la réponse des estrans aux changements globaux par les Sciences Participatives
L’association RIEM, relais BioLit pour le Morbihan depuis 2016, s’active autour de la mission BioLit, Plusieurs fois par mois, les bénévoles se rendent sur l’estran pour une « balade utile » !
Regard sur notre littoral et particulièrement sur la vie des algues brunes : habitat favorable pour protéger et nourrir les mollusques les gastéropodes marins brouteurs d’algues, les animaux filtreurs qui s’y trouvent !
Or depuis 3 décennies , les scientifiques ont observé une régression de cette biodiversité. Les algues atlantiques sont-elles en train de régresser ? Les bigorneaux y sont-ils pour quelque chose ? Les crabes sont-ils un bon indicateur de l’état de santé du littoral ? le réchauffement climatique, et si l’homme en était responsable ?
ESPOIRS ! LE PROJET :

ESPOIRS , LE PROJET , soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche,
Pour le futur du protocole Algues Brunes et Bigorneaux (ABB)
* Interagir avec des écologues, des spécialistes des données numériques biologiques
et des sociologues, lors de deux ateliers de co-construction sur les deux ans que va durer le projet.
* S’informer de l’évolution du projet tout au long du projet.
Au cœur de la création de cet indicateur, les participants pourront orienter l’étendue des informations collectées, les formats de visualisation et d’interrogation de la base de données,
* Le colloque final sera présenté : Résultats du travail sur les indicateurs.
Un PROJET qui permettra de faire évoluer la thématique
Algues Brunes et Bigorneaux (ABB) de BioLit
Prochaines séances ateliers 2024 : 6 décembre et 7 décembre. Nous contacter :
06.20.71.02.81, contact.riem@gmail.com


