BioLit

Le RIEM Relais Morbihannais

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les algues sont très répandues sur nos littoraux, mais qu’elles soient vertes, brunes ou rouges, elles sont souvent bien méconnues et de ce fait négligées. Le programme de sciences participatives BioLit, initié par l’association Planète Mer est voué à répondre à ce manque de connaissances. Une observation générale des côtes Atlantiques françaises a dès lors été mise en place depuis 2011.
Dans quel but ?
Les algues atlantiques sont-elles en train de régresser ? Les bigorneaux y sont-ils pour quelque chose ? Les crabes sont-ils un bon indicateur de l’état de santé du littoral ? La saison des premières pontes de seiches varie-t-elle avec le changement climatique ?  Pourrait-on prévoir et surveiller l’arrivée des premières méduses. La réalisation d’un état de lieux pour mieux comprendre la répartition et les interactions entre algues brunes, gastéropodes et animaux filteurs sur le côtes rocheuses.

Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre sur l’immense territoire que représentent les 5500 km de littoral de France métropolitaine ! En participant au programme BioLit vous allez observer certaines de ces espèces et ainsi aider les chercheurs à mieux comprendre ce milieu pour mieux le protéger.

Les données collectées dans cette Action Permettent, d’étudier l’organisation et le fonctionnement de l’écosystème à macro-algues brunes des côtes rocheuses françaises, en Atlantique Manche et Mer du nord. elles sont analysées sous la responsabilité scientifique de la station marine de Dinard (Muséum national d’Histoire naturelle)

Votre participation est précieuse. Prenez votre appareil photo et entrez dans la communauté des BioLitiens,

Capture d_écran 2018-01-30 à 09.11.48   Capture d_écran 2018-01-30 à 09.44.46