ZOOM sur le Plancton

ZOOM est un projet d’écriture d’une série de petits articles autour de la mer permettant d’explorer et de faire découvrir ce vaste monde, allant de la diversité d’une goutte d’eau à l’immensément grand, tout en restant lié aux thématiques du RIEM. Les articles ont pour objectif de pouvoir être lu par tous, toujours dans l’optique simple mais pas simpliste. Bonne lecture à tous !


Et pour commencer, on vous propose une plongée dans le monde fascinant du Plancton !

L’océan est un monde mystérieux qui renferme une diversité d’animaux, de végétaux et autres plus incroyables les uns que les autres. Et parmi ces êtres marins se trouve le plancton.

Mais qu’est-ce que le plancton ?

Le mot Plancton vient du grec « plagktos » qui signifie errer. Ainsi il désigne l’ensemble des organismes aquatiques dérivant au gré des courants.

Goutte d'eau

Tous, néanmoins, ne se laissent pas transporter passivement toute leur vie. Certains ne sont plancton qu’à l’état d’embryons ou de larves tels que les poissons ou la plupart des mollusques que l’on nomme larves véligères. Après leur métamorphose en adulte, ils se fixent sur les fonds marins ou nagent librement, ces derniers entrant ainsi dans la catégorie du necton. Comme on peut le penser, le plancton n’est pas que microscopique ! Du plus petit virus aux plus grosses méduses du monde, possédant d’immenses tentacules pouvant atteindre plus de 30m comme la Cyanea capillata (ou méduse à crinière de lion), le plancton renferme une diversité de tailles, de formes et de couleurs incroyables, qui fait de lui un groupe très intéressant à étudier.

Une catégorie particulièrement diversifiée du plancton est celle des protistes. Il s’agit d’êtres unicellulaires, c’est-à-dire n’étant composés que d’une seule cellule avec un seul noyau. Ces cellules possèdent des structures et des compositions complexes et fascinantes. Ainsi on y retrouve des organismes tels que les diatomées qui possèdent un squelette de verre, plus précisément de silice, et participant activement à la formation d’oxygène dans l’atmosphère ; les dinoflagellés, dont certaines espèces produisent de la bioluminescence ou des composés toxiques ; les foraminifères possédant une grande diversité de formes, et étant utilisés en paléontologie pour la datation des roches sédimentaires ; etc. Mais ce groupe est aussi connu pour renfermer des organismes considérés comme les premiers êtres vivants sur terre. Les protistes seraient alors les ancêtres de toutes les plantes et les animaux de notre planète.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’efficacité du plancton !

 Ils nous sont bénéfiques !

Bien que répartis sur le globe entier en grand nombre, les protistes restent un groupe, encore aujourd’hui, méconnu. On ne connait à peine toute la richesse de leurs formes et de leurs capacités. Mais une chose est sûre : ils ont une grande importance écologique et nous sont bénéfiques !

Premièrement ils sont à la base de la chaine alimentaire. Sans ces organismes, les coquillages et les poissons ne pourraient pas se développer. Ensuite, les microalgues composant le plancton, produisent de l’énergie par le processus de photosynthèse, également utilisé par les plantes terrestres. Ce mécanisme va consommer du CO2 et produire puis relâcher de l’oxygène. Mais ces microalgues, étant très efficaces dans ce processus, permettent de stocker une grande quantité de CO2 et de produire une grande partie de l’oxygène terrestre : on dit que les diatomées à elles seules produisent plus d’un quart de l’oxygène que nous respirons, quasiment autant que les forêts tropicales. Ainsi nous respirons en partie grâce au planton.

De plus, les microorganismes planctoniques possèdent des coquilles composées de silice, calcium, strontium, etc. Une fois mort, leurs squelettes sédimentent au fond des océans, ce qui forme des tapis de sédiments marins. Ainsi, durant certaines dates de l’évolution et notamment le Crétacé, les océans très étendus et le plancton extrêmement abondant a permis de façonner la croûte terrestre par l’importante accumulation de couches de squelettes sédimentés. Avec la diminution du niveau de la mer et les mouvements de la croûte terrestre, ces couches sont apparues sous forme de montagnes, de falaises ou de sources de pétrole. Actuellement, beaucoup de ces matériaux sont utilisés dans notre vie courante comme les roches calcaires, la craie, ou le carburant à base de pétrole. Ainsi le plancton nous permet de vivre par bien des manières.

800px-Etretat-aiguille
Falaise de craie d’Etretat (Normandie) ©J.L-Faisans

Si vous voulez en savoir plus autour du plancton, une excellente série de vidéos, développée par le CNRS et Tara Oceans, existe sur ce sujet. Rapide et très ludique, vous serez plongé dans ce monde incroyable : http://planktonchronicles.org/fr/



A la semaine prochaine pour un nouvel article, ZOOM sur Le fléau des microalgues toxiques

zoom-sur-microalgues-toxiques