Vous avez sûrement croisé leur chemin cet été : ZOOM sur les méduses !

La méduse est un animal ancestral existant depuis plus de 600 millions d’années. Elle a souvent intrigué de par sa forme particulière et très élégante, et qui n’a pratiquement pas évolué au cours du temps. Mais bien que semblant inoffensive et très peu agressive à première vue, il s’agit là d’un animal pas comme les autres pourvu d’un véritable dispositif de chasse. Intéressons-nous de plus près à son fonctionnement. Lire la suite de « Vous avez sûrement croisé leur chemin cet été : ZOOM sur les méduses ! »

La bioluminescence

La lumière nous donne la capacité de voir ce qui la rend très utile à nos yeux. Elle nous est si essentielle qu’on a appris à l’apprivoiser et à la faire apparaître dans l’obscurité. Mais de nombreuses espèces marines (et également terrestres) nous ont devancé et cela depuis bien des années en produisant leur propre lumière : c’est la bioluminescence !

Lire la suite de « La bioluminescence »

Le mystère des Abysses #1

Plus on descend en profondeur dans les océans, plus la luminosité diminue. A partir de 150 m l’œil humain n’est plus capable de capter un seul rayon lumineux mais en dessous de 1000 m, c’est l’obscurité la plus totale. Et c’est à ce niveau que commence les abysses.

Lire la suite de « Le mystère des Abysses #1 »

Ils ne vieillissent pas ..!

L’être humain, comme beaucoup d’autres animaux sur terre, subit le phénomène de vieillissement. Mais en est-il de même pour tous les organismes aquatiques ? Nous allons vous présenter aujourd’hui deux animaux marins assez exceptionnels chez qui la notion de temps reste assez relative.

Lire la suite de « Ils ne vieillissent pas ..! »

Le fléau des micro-algues toxiques

Pour ce deuxième article, nous allons parler du phytoplancton toxique !

Les algues planctoniques produisent une grande partie de l’oxygène de notre planète et constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire marine (voir article zoom : le plancton). Elles sont donc indispensables aux écosystèmes marins et représentent une ressource précieuse pour l’homme. Mais depuis quelques années, on entend plus fréquemment parler de proliférations de micro-algues toxiques, également appelées HABs, contaminant les écosystèmes côtiers mais également l’homme. Mais qui sont-elles ? Que peuvent-elles nous provoquer ? et comment les éviter ?

Lire la suite de « Le fléau des micro-algues toxiques »