Pensons aussi aux oiseaux

Ça y est ! D’ici quelques jours, nous serons heureux de profiter à nouveau de nos plages, ou du moins nous pourrons de nouveau apprécier une bonne baignade. Mais il y a un point sur lequel on est tous d’accord, les animaux eux n’ont pas été confinés.

Cette période, aussi triste et pesante qu’elle est pour nous, a permis à la nature de reprendre son souffle. Les dunes se sont fleuries et bien végétalisées, les lapins se sont multipliés, les chevreuils se sont permis quelques baignades et les oiseaux ont commencé leur période de nidification en toute tranquillité.

Ce dernier point est tout particulièrement important sachant que de nombreuses espèces d’oiseaux nichant sur le sable pourront se retrouver en danger imminent avec l’ouverture des plages. Lire la suite de « Pensons aussi aux oiseaux »

Vous avez sûrement croisé leur chemin cet été : ZOOM sur les méduses !

La méduse est un animal ancestral existant depuis plus de 600 millions d’années. Elle a souvent intrigué de par sa forme particulière et très élégante, et qui n’a pratiquement pas évolué au cours du temps. Mais bien que semblant inoffensive et très peu agressive à première vue, il s’agit là d’un animal pas comme les autres pourvu d’un véritable dispositif de chasse. Intéressons-nous de plus près à son fonctionnement. Lire la suite de « Vous avez sûrement croisé leur chemin cet été : ZOOM sur les méduses ! »

La bioluminescence

La lumière nous donne la capacité de voir ce qui la rend très utile à nos yeux. Elle nous est si essentielle qu’on a appris à l’apprivoiser et à la faire apparaître dans l’obscurité. Mais de nombreuses espèces marines (et également terrestres) nous ont devancé et cela depuis bien des années en produisant leur propre lumière : c’est la bioluminescence !

Lire la suite de « La bioluminescence »