FUGASCIA

Le RIEM, membre du comité de pilotage du projet Fondation de France : FUGASCIA.
La Presqu’île de Gâvres, isolée au bout de son tombolo, est depuis quelques décennies impactée par les submersions marines et l’érosion. Pour résoudre ces problèmes sur la Grande Plage de Gâvres, des aménagements ont été installés dans le passé et de nouveaux travaux sont  lancés depuis 2019 afin d’optimiser les aménagements existants. 
La volonté du projet FUGASCIA est d’impliquer, en accompagnement des nouveaux aménagements, les citoyens à la gestion du trait de côte, dans la collecte de données et le partage de connaissance, par la mise en place d’un nouveau site  de l’OCLM. Celui-ci permettra aux riverains de remonter régulièrement toute évolution des aménagements et de la plage.
Il s’agit également d’instaurer une réflexion et une concertation collective sur les stratégies d’adaptation face au changement climatique rassemblant citoyens, élus, gestionnaires et scientifiques, à travers différents ateliers-débats, réunions et sondages qui seront proposés. (Sce L.G.O.)

https://observatoire-littoral-morbihan.fr/projet-fugascia/

La première phase des travaux sur la dune et le système des casiers est terminée. D’ores et déjà, on peut constater la reprise spectaculaire de la végétation sur ce secteur.