Les Gravelots à collier interrompu

Cette année, les re-voilà, ils sont bien là…!!
Scrutés minutieusement par le Parc National Régional du Golfe du Morbihan (PNRGM) , ils arrivent, : voici les gravelots à collier interrompu de retour sur nos littoraux Bretons pour se reproduire ! ainsi commence la nidification, de cette espèce dont les effectifs ont diminué de 32 % en 30 ans!

Ils sont là, par petits groupes, revenus là ou l’année dernière, ils avaient pondu leurs œufs, afin de poursuivre leur génération, leur progéniture, la vie !

Mais, voilà cette espèce, niche en haut de plage, si petit et si fragile !, alors, !!!!! difficile de survivre sous les pas de l’homme, des chiens qui se baladent, mais aussi des corneilles qui surveillent cette ponte si gustative, ces renards qui attendent impatiemment, cette naissance…

POUR LES AIDER 

  • Respectez la réglementation de plage concernant les chiens (laisse obligatoire) 
  • Marchez en bas des plages, le plus proche possible de l’eau,
  • Évitez les enclos de protection mis en place autour des nids,
  • Ouvrez l’œil lorsque vous installez votre serviette,
  • Si vous rencontrez un gravelot, écartez-vous immédiatement, toujours vers le bas de la plage

Cette année, l’association RIEM, propose d’accompagner les animations de la mairie d’Arzon et la mairie de Sarzeau pour une sensibilisation auprès du public pendant cette période de mai à mi juillet. Le RIEM profitera de cette animation pour sensibiliser les promeneurs à l’écosystème dunaire. Un programme sera prochainement mis en ligne,

Alors, on vous attend !

Document PNR Golfe du Morbihan bilan-saison-2021