Etude du phyto (Secchi)

Application Secchi-Phytoplancton : suivre et comprendre les effets du changement climatique

Secchi-site
Lien vers le site internet : http://www.secchidisk.org/

Les marins ont été encouragés à prendre part à une étude globale unique, utilisant une application sur téléphone mobile pour suivre et enregistrer les effets du changement climatique.

Le projet de science participative va mesurer la concentration du phytoplancton marin, de minuscules petits organismes qui peuplent l’ensemble des océans et qui sont à la base de la chaîne alimentaire.

Les scientifiques craignent que ces organismes soient en train de décliner à cause de l’élévation des températures, phénomène qui pourrait, si confirmé, avoir des conséquences sur l’ensemble de la vie marine.

Lire la suite …

 

Voici une idée du nombre de relevés effectués dans le monde et transmis par le biais de cette application :

Secchi


Une publication scientifique :

Le grand nombre de données récoltées a permis la publication d’un premier article scientifique le 6 décembre 2017 intitulé « Seafarer citizen scientist ocean transparency data as a resource for phytoplankton and climate research » soit en français « Les données scientifiques récoltées par les citoyens marins sur la transparence des océans comme un moyen de recherche sur le phytoplancton et le climat ».

Je vous invite à la lire ici :

Publication scientifique _ PlosOne


Comment créer son disque de Secchi : tuto photos

Le disque de Secchi est un outil simple d’utilisation et pouvant être facilement fabriqué notamment en utilisant du matériel de récupération, en voici la preuve en image.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce disque de Secchi à été réalisé grâce à une vieille raquette de plage coupée en un cercle de 30 cm de diamètre, peint en blanc, relié par un bout puis lestée d’un plomb.


BioOcean-Zooplancton1
Trait de filet au large des Canaris (©BiOceans)

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter via l’onglet Contact.