Des voiles plutôt que du gasoil ! Regard et Action !

Parce que si on traverse plus de 100 fois la Méditerranée pendant une saison, on peut bien prendre la peine d’observer, de noter, et de rester attentif à ce monde marin qu’on aime tant !

Diminuer l’impact de l’activité sur les océans et de contribuer à la préservation de la vie marine, c’est le pari que SAILCOOP (coopérative de transport maritime de passagers) et nouvel adhérent du RIEM, s’est engagée depuis 2021. Une initiative qui a de l’avenir : des voiles plutôt que du gasoil pour faire la liaison entre le continent et les îles.

Une navette à voile  a propulsion vélique, une alternative ultra-bas carbone aux transports conventionnels de passagers.  Et pour développer cette dimension pédagogique, lors des traversées, elle propose aux passagers de se sentir acteurs de cette veille, en notant, s’ils le souhaitent, leurs observations en mer.

***/***
Sce SAILCOOP :
Le tourisme génère 11 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, dont 77% sont liées au transport. Nos modes de vie détruisent les écosystèmes avec lesquels on cohabite. Il devient urgent de ralentir, de trouver d’autres manières de nous déplacer, d’envisager le voyage. Sailcoop s’est donné pour mission d’offrir, grâce à ses voiliers, une alternative ultra bas carbone au transport maritime carboné de passagers. Cela fait maintenant 2 ans que nos deux navires, Awake et Belle Aventure,naviguent entre Saint-Raphaël et Calvi (Corse) !
Lors de nos voyages, nous croisons la route de la faune et flore locale, nos skippers naviguent avec bienveillance et sensibilisent nos passagers sur la biodiversité marine. À l’approche de notre 3ème saison en Corse et bientôt vers l’archipel des Glénan (site Natura 2000), il nous tenait à cœur de développer une dimension pédagogique. Nous avons donc pris contact avec l’association RIEM – Réseau Initiatives des Eco-Explorateurs de la Mer, qui se donne pour mission de collecter des données scientifiques exploitables, en vue de soutenir des programmes scientifiques qui étudient le dérèglement climatique et notre impact sur les écosystèmes marins. En 2023, on avait déjà utilisé l’application RIEM OBS pour renseigner nos observations sur la Méditerranée, mais cette année, nous avons décidé de permettre aux passagers de se sentir acteurs de cette veille, en notant, s’ils le souhaitent, leurs observations en mer. Parce que si on traverse plus de 100 fois la Méditerranée pendant une saison, on peut bien prendre la peine d’observer, de noter, et de rester attentif à ce monde marin qu’on aime tant. https://www.sailcoop.fr/
***/***

Une belle initiative pour :

Faire Aimer !

Faire Comprendre !

Faire Agir !